Le 26/09 LE PORTRAIT – Tradition/rupture

En janvier 1841, Gustave Courbet décrit son travail, il va au musée et dit « peindre d’après l’Académie »

portrait Courbet-Tradition:rupture
Petit autoportrait de l’artiste au chien noir, 1842. 27,5/22cm
rembrandt
Rembrandt, autoportrait de 1640
le parmesan
Le Parmesan, Autoportrait au miroir convexe,1524
portrait Courbet-Tradition:rupture
Portrait d’un gentilhomme vénitien, Titien
le guitarrero
Le guitarrero, 1845, Courbet    huile sur toile 56,2/42,2cm

Courbet accepte encore des conventions de son époque, comme le pittoresque du costume, de l’Espagne.

l'homme a la ceinture
L’homme à la ceinture de cuir, Gustave Courbet 1845 Huile sur toile, 1 x 0,82 m. Exposé au salon de 1846
le titien
L’homme à la ceinture- Le Titien- XVIème
le desespéré
Portrait de l’artiste dit Le désespéré, 1944-45 michel ange                      Dessin de Lebrun

Osant de nouveaux cadrages, il se représente aussi comme un romantique du XIXème

endormi
L’homme blessé, 1844 et reprise en 1854 Huile sur toile H. 81,5 ; L. 97,5 cm

Une réflexion sur “Le 26/09 LE PORTRAIT – Tradition/rupture

  1. carolettres dit :

    Je viens de visiter l’exposition Courbet à la Fondation BEYELER à Bâle (Suisse) et la guide nous a décrit par le menu l’autoportrait convexe que le Parmigiano a offert au Pape. Je ne le connaissais pas et cela me réjouit de le découvrir sur votre site ! Bravo 😉

Répondre à carolettres Annuler la réponse.